Yann Bourrel, kiné à Aix

Yann Bourrel, kinésithérapeute à Aix-en-Provence met tout son savoir-faire pour permettre aux sportifs de haut niveau ou non sportif de libérer les tensions et retrouver un corps libre. Des séances individuelles et très personnalisées, sont apportées en fonction du besoin de chaque patient : ventouse, ondes de choc, strapping, massage, ostéopathie, k-laser, game-ready... Le cabinet est composé de 3 kinés et un ostéo, issus eu même du milieu sportif et travaillant pour de grandes équipes en France.

kiné

Crédit photo : Kinésithérapeute Aix-en-Provence

Entraînement à intervalles : les exercices fractionnés

Effectuer des exercices répétitifs tout au long de la semaine ne produit pas toujours le résultat escompté, notamment pour les plus impatients. L'entraînement à intervalle consiste à alterner des exercices à haute intensité et à faible intensité, à intervalle de temps régulier, pendant une séance.

Ce sont des exercices éprouvants mais qui fournissent un bon résultat. En effet, la quantité de calories que l’on brûle lors de ce genre de séances vaut davantage que toute une semaine de travail. Le travail est plus répétitif et donc l’adaptation du corps améliorée.

Les intervalles vont de 2 à 5 minutes. Le temps de repos varie en fonction de chacun, mais il faut limiter autant que possible le temps réservé à la récupération. Au maximum, ce temps de récupération doit être le même que celui réservé à l’exercice.

fractionné

Quel est l’intérêt de faire des intervalles pendant les exercices ?

Selon le site docteur.info, effectuer des intervalles d’exercices de vélo elliptique a pour effet d’augmenter la résistance du corps. Cela va de soi car l’entraînement est intensif, mais l’endurance entre également en jeu. En effet, il faut de l’endurance pour pouvoir accomplir un travail continu et répété.

De plus, on n’a pas toujours la possibilité de s’entraîner régulièrement, car ce genre d’exercice demande davantage de temps.

En fonction du résultat visé, les intervalles servent tout autant pour les régimes que pour les préparations physiques. La perte de poids se ressent au-delà de 40 minutes de travail, moment à partir duquel les graisses commencent à être brûlées. Dans les exercices à intervalles, le corps brûle plus de graisse et de glucides.

Même avec des exercices aussi éprouvants, on peut éprouver un certain plaisir à travailler, car ceux-ci sont variés. Le temps de récupération constitue une pause permettre de refaire un plein d’énergie pour le corps, mais il ne faut pas en abuser.