Comment s’entrainer avec votre vélo elliptique

programme entrainement velo elliptiqueCes programmes d’entraînement de vélo elliptique sont conçus pour servir de guide à ceux qui choisissent de rester à la maison pour faire du sport.

Cet appareil présente un intérêt considérable car il englobe à peu près tous les sports, bougeant ainsi la quasi-totalité du corps.

C’est la raison pour laquelle, ce type de matériel est très sollicité actuellement.

Un programme d’entrainement s’étend en moyenne sur 10 semaines. Chaque utilisateur a son programme d’activité :

  • Pour les débutants : 10 minutes voire 20 minutes par séance avec 2 à 5 séances par semaine selon la progression suffisent. Cette fréquence équivaut à 3 à 6km selon la performance ;
  • Pour le niveau intermédiaire : entre 20 et 45 minutes par séance à raison de 2 à 5 séances par semaine suffisent. Une moyenne de 12km est à atteindre pour ce niveau tout au long du programme ;
  • Pour les confirmés : une séance pouvant durée 1h30 avec une moyenne de 30km parcourus par semaine est nécessaire.
  • Pour les professionnels : des séances intensives seront pratiquées c’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé de vérifier la fréquence cardiaque maximale, la durée, la densité du travail et surtout les résultats obtenus.

Pourquoi un programme d’entraînement ?

Choisir un programme d’entraînement adapté à la santé et aux aptitudes physiques de chacun est indispensable. Un utilisateur doit se fixer des objectifs pour s’entrainer. Opter pour le niveau débutant est conseillé pour les nouveaux utilisateurs, quel que soit leur but : perte de poids, raisons de santé, musculation, etc.

Un exercice sur cet outil doit se faire dans de bonnes conditions, quelle que soit la durée. C’est la raison pour laquelle la grande majorité des personnes préfèrent le pratiquer chez soi pour plus de confort. Cet appareil mobilise tous le corps et épuise ainsi facilement son utilisateur, mais la fatigue ne doit surtout pas démotiver car cet appareil donne des résultats très satisfaisants.

Recommandations pour la pratique de l’entrainement

Pour pouvoir pratiquer des exercices physiques sur du vélo elliptique, il est conseillé de suivre quelques recommandations, à titre indicatif pour les débutants et à titre de rappel pour les experts.

D’abord, il faut prendre toutes les précautions nécessaires avant chaque séance, notamment sur le choix du niveau et le type de l’exercice. En effet, ce genre de vélo se pratique en fonction des objectifs visés mais également en fonction de la capacité physique de l’utilisateur. Il est donc conseillé pour tous les nouveaux d’opter pour le niveau débutant, qu’ils soient habitués au fitness ou non.

Ensuite, une séance doit impérativement précédée d’un échauffement et des étirements.

Enfin, il est inutile de faire de l’exercice à l’excès. Avis aux dames ! Atteindre la taille mannequin est une course d’endurance et non un sprint ! C’est tout aussi valable quel que soit l’objectif visé.

Alors autant y aller doucement… mais sûrement.

Voir aussi : des programmes d’entrainement pour le tapis de course