Combien de temps chaque jour faut-il utiliser un vélo elliptique ?


Les vélos elliptiques offrent la possibilité d’obtenir un entraînement cardio-vasculaire. Les exercices aérobiques et cardio-vasculaires permettent de rester actif, ce qui réduit le risque de crises cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et diminue l’hypertension artérielle. Lorsque vous utilisez un vélo elliptique assez longtemps et tous les jours, ceci vous aide à atteindre votre objectif de mise en forme et de perte du poids.

Avantages

Éviter la sédentarité en faisant de l’exercice réduit le risque de maladie cardiaque de 45 %. Si vous marchez ou joggez 20 kilomètres par semaine, vous réduisez votre taux de mauvais cholestérol et pour de 30 kilomètres par semaine, vous augmentez votre taux de bon cholestérol. Utiliser un vélo elliptique procure tous les avantages de la marche et du jogging, sans impact sur les genoux et les articulations. Les vélos elliptiques permettent de brûler entre huit et neuf calories par minute.

Nombres de minutes

Pour avoir le maximum de bénéfices de votre vélo elliptique, vous devriez l’utiliser le temps que vous prendraient 20 à 30 kilomètres de jogging par semaine. De nombreux vélos elliptiques affichent le nombre de kilomètres que vous parcourez sur le tableau de bord de l’appareil. Si vous utilisez l’appareil cinq jours par semaine, et qu’il vous faut 15 minutes pour parcourir 1,5 kilomètre, vous devriez vous exercer entre 40 et 60 minutes par session. Si vous utilisez l’appareil seulement trois jours pars semaine, vous aurez besoin de vous exercer entre 60 et 100 minutes par session.

Temps d'entraînement vélo elliptique

En 2007 Lisbeth Eriksen du magazine Diabetologia a mené une étude auprès de diabétiques. Elle a découvert que trois séances de 10 minutes d’exercice cardio-vasculaire par jour étaient aussi efficaces qu’une séance de 30 minutes chez les personnes diabétiques. En plus d’être bénéfique pour la glycémie, elle a également constaté que l’effet sur le système cardio-vasculaire était similaire. Si vous avez de la difficulté à trouver 30 à 60 minutes consécutive pour faire votre séance d’exercice… Coupez là en trois ! Une dizaine de minutes le matin, 10 minutes le midi et vous faites vos dernières 10 minutes en soirée.

Chaque minute compte

Utilisez chaque minute de votre entraînement pour brûler le plus de calories possible, améliorer votre endurance et votre capacité physique. Débuter pendant 2 à 5 minutes à un rythme facile, puis augmenter la résistance et la vitesse de votre entraînement elliptique. Évitez de vous appuyer sur les poignées du vélo, utilisez plutôt les poignées mobiles pour faire travailler le haut de votre corps. Passez cinq à sept minutes par séance à votre niveau d’intensité maximale pour simuler une course rapide.