Les différents types de vélos elliptiques
Cet appareil repose sur le principe d’un mouvement en ellipse du pédalage. Sa résistance varie d’un modèle à un autre car certains fonctionnent sur un système mécanique, et d’autres sur un système magnétique ou électromagnétique. Chacun de ces prototypes ont tous leurs avantages. Mais comment bien choisir le modèle ?
La résistance à sangle
La résistance de pédalage est assurée par une sangle qui enserre la roue d’inertie de la machine. Elle devient de plus en plus intense au fur et à mesure que la sangle se resserre autour de cette roue. Ce type de résistance est très répandu sur de nombreux modèles de vélos d’appartement classique, et intégré sur les modèles elliptiques à partir des années 90.
La résistance à sangle est assez ancienne et présente de nombreux inconvénients par rapport aux autres systèmes de freinage plus récents car le mouvement de pédalage n’est pas assez fluide et confortable.
En plus, le frottement de la sangle sur la roue d’inertie engendre des bruits gênants avec le temps. Enfin, les sangles s’usent à force d’utiliser fréquemment le vélo ce qui explique la courte durée de vie de ce modèle.
La résistance magnétique
Plus efficace que la résistance à sangle, la résistance magnétique se base sur l’utilisation d’aimants disposés autour de la roue d’inertie pour lui fournir un mouvement de pédalage plus résistant. Ce système est beaucoup plus durable et ne provoque aucun bruit gênant.
Il est bon de savoir que la qualité des aimants utilisés et le type de l’alliage qui constitue la roue d’inertie déterminent l’efficacité de la résistance. En général, la résistance magnétique offre un confort satisfaisant pour les mouvements de pédalage.
Certains modèles sont équipés d’une résistance magnétique motorisée grâce à un moteur électrique pour régler la distance des aimants par rapport à la roue d’inertie.
L’avantage de ce système est la précision du réglage de la résistance de pédalage du vélo sans l’intervention de l’utilisateur.
Il lui suffit d’entrer l’intensité du pédalage sur l’ordinateur de bord de l’appareil qui se chargera de l’appliquer automatiquement.
Par ailleurs, il y a aussi des programmes d’entrainement qui varient les intensités du pédalage en fonction des objectifs à atteindre.
Le modèle à résistance électromagnétique
Ce type de résistance est le plus complexe et le plus sophistiqué de tous. La résistance à sangle se base sur des frottements physiques et la résistance magnétique, quant à elle, se base sur l’utilisation d’aimants. En revanche, la résistance électromagnétique se base sur un champ électromagnétique généré par un moteur entrainé par les mouvements de pédalage de l’utilisateur. C’est le type de résistance le plus fiable et le plus durable.
La résistance électromagnétique permet également de programmer de nombreuses séances d’entrainement, option très pratique pour atteindre les objectifs fixés. En plus, elle convient à tous ceux qui veulent s’entrainer quel que soit leur niveau, débutant en fitness ou sportif professionnel.
Le seul inconvénient de la résistance électromagnétique est son prix car les modèles qui disposent de ce type de résistance coûtent parfois très chers.
Conseils pour bien choisir son matériel
Les trois types de résistance ont tous leurs points forts et leurs points faibles :
La résistance à sangle est la moins chère, mais elle est loin d’être la plus silencieuse. De plus, l’utilisation d’une sangle réduit la durée de vie du vélo ;
La résistance magnétique est bien mieux adaptée car les aimants offrent un plus grand confort de pédalage et une plus longue durée de vie au matériel ;
La résistance électromagnétique est la plus fiable de toute. Elle est intégrée dans les appareils réservés aux professionnels.
Choisir son type de matériel dépend alors des objectifs fixés, du niveau de l’individu et de son budget.
Pour acheter son vélo à utiliser occasionnellement pour évacuer le stress par exemple, celui à résistance à sangle est conseillé.
En revanche, celui avec une résistance magnétique est plus adapté aux exercices fréquents et réguliers.
Enfin, acheter un modèle à résistance électromagnétique n’est pas très utile aux sportifs amateurs car il est plus complexe et sophistiqué. Il est par conséquent plus adapté aux professionnels qui suivent un programme d’entrainement intensif.