Choisir un vélo elliptique
Le vélo elliptique remplace très efficacement la plupart des machines de sport comme le rameur, le stepper ou les barres fixes et peut donc être considéré comme une salle de gym à part entière. Ainsi, certaines personnes se sont mises à en acheter. Mais avant tout, il faut savoir comment choisir son matériel pour ne rien regretter.
La structure
La structure doit être assez robuste et solide pour pouvoir supporter le poids de son utilisateur car ce serait vraiment dommage que l’appareil ne puisse pas supporter certains poids. Il faut également savoir que cet outil peut être utilisé plusieurs fois par jour et par plusieurs personnes.
Pour éviter de l’abimer, il est fortement conseillé de choisir le modèle qui possède une lourde structure avec un châssis d’au moins 40 kg. Il est également utile de choisir les modèles qui ont des stabilisateurs pour corriger les inégalités du sol où il est installé.
Enfin, il est recommandé de vérifier la fiche technique pour connaitre le poids maximum qu’il peut supporter avant de l’acheter.
La taille
Pour savoir comment choisir un modèle, il faut faire attention à la taille de l’appareil car elle dépend de son utilisateur et de ses objectifs.
Pour les grandes personnes de plus de 1m80 et qui s’entrainent régulièrement trois fois par semaine par exemple, il leur est recommandé d’acheter des machines de 1m30 au minimum. Pour les personnes plus petites, de petits modèles de vélo sont également proposés.
Il faut tout de même veiller à ne pas acheter les modèles qui mesurent moins d’un mètre car ils n’effectuent pas le mouvement elliptique en question, point crucial de l’efficacité de l’appareil.
Le poids de la roue d’inertie
La roue d’inertie est l’accessoire qui donne à la machine son confort de pédalage et qui fournit la résistance de chaque mouvement de pédalage. Plus elle est lourde, plus les mouvements seront fluides et plus la machine possède une large plage de résistance.
Un appareil doté d’une roue d’inertie d’au moins 7 kg convient aux personnes qui aimeraient perdre du poids et raffermir certaines parties de leur corps. Par contre, ce n’est pas assez suffisant pour les athlètes et les sportifs professionnels qui veulent améliorer leurs performances sportives.
Une roue d’inertie de 20 kg leur conviendrait mieux car plus lourde, elle leur permettra d’exécuter des exercices plus difficiles et fournira une résistance plus intense au niveau du pédalage.
Le rapport de démultiplication
Le rapport de démultiplication du matériel est le nombre de tours de roue réalisé à chaque tour de pédale effectué. Plus ce nombre est élevé, plus les mouvements seront confortables et plus la résistance est intense. Un rapport de démultiplication élevé donne donc des résultats plus rapidement, ce qui est idéal pour les personnes qui veulent perdre du poids rapidement.
Les pédales
Le mieux serait de choisir un modèle à pédales ajustables et réglables. Sur certains modèles, les pédales peuvent être plus ou moins inclinées. En les penchant un peu vers le haut par exemple, les muscles des jambes seront davantage sollicités.
Il existe également des modèles qui possèdent des pédales ajustables le long du pédalier pour régler la distance à effectuer. Cela est très utile pour solliciter certaines parties spécifiques du corps, comme la jambe, la cuisse, les abdominaux ou le bas du dos.
Le type de la résistance de freinage
Toute la qualité du bon matériel réside dans son système de freinage qui peut être magnétique ou électromagnétique.
Le freinage magnétique est basé sur l’utilisation d’aimants qui viennent freiner le mouvement de la roue d’inertie. En les déplaçant, l’intensité de freinage est également modifiée, donc la résistance de chaque pas effectué. Le réglage peut se faire manuellement, à partir d’un système de commande situé sur le guidon. Il peut également être motorisé grâce à la console électronique de suivi de l’appareil.
Le freinage électromagnétique en revanche est assuré par des électroaimants. Leur force exercée sur la roue d’inertie est électriquement commandée par une console électronique de bord. Tout comme le système de freinage magnétique, le système de freinage électromagnétique donne plus de confort à chaque mouvement de pédalage. En plus, le réglage est plus précis, idéal pour des exercices particuliers. Mais la grande différence et le principal avantage du système électromagnétique par rapport au premier système sont l’absence des pièces mobiles qui, avec le temps, peuvent se déplacer et nuire à son bon fonctionnement.
Qu’ils soient magnétiques ou électromagnétiques, ces systèmes de freinage présentent l’avantage d’être particulièrement silencieux. Aucun risque donc de déranger le voisin du dessous ou les enfants qui dorment à côté.
La distance de foulée
La distance de foulée est la distance à parcourir en faisant un demi-tour de pédalage sur un la machine. Cette distance équivaut au diamètre de la roue d’inertie de l’appareil. Il existe deux modèles différents pour ce type d’appareils:
celui doté d’une roue d’inertie de 40 cm de diamètre, conseillé aux personnes de taille moyenne ;
celui à une roue d’inertie de 50 cm de diamètre, adapté aux personnes qui ont un grand gabarit
Une roue d’inertie de 50 cm permet de parcourir une plus grande distance à chaque foulée. En plus, le mouvement est plus régulier, plus fluide et plus confortable. De cette façon, les muscles sont plus sollicités en même temps que les fonctions cardiaques et respiratoires. C’est pour cette raison que ces grandes roues d’inertie sont conseillées aux sportifs professionnels.
Quant aux amateurs et aux personnes qui aimeraient prendre soin de leur apparence physique et faire du fitness, les mouvements seront moins difficiles et les risques d’attraper des courbatures seront limités.
Le guidon
En général, un vélo d’appartement classique est doté de guidons fixes ce qui ne sollicite que la partie inférieure du corps. Certains modèles en revanche sont équipés de guidons mobiles qui permettent de solliciter la partie supérieure et inférieure du corps en même temps. Par conséquent, il est recommandé de choisir celui qui est équipé de guidons mobiles car il est plus efficace et plus pratique.
Le capteur cardiaque
S’entrainer sur un vélo elliptique est excellent pour le cœur car il améliore la circulation sanguine et l’élimination des toxines contenues dans l’organisme. En plus, il baissera le taux de mauvais cholestérol dans le sang et diminue ainsi les risques de maladies cardio-vasculaires. Plus pratiques encore, certains modèles sont équipés de capteurs cardiaques pour mesurer les battements du cœur et connaitre le taux total de calories brûlées pendant les exercices.
Pour plus de fiabilité, il est recommandé de choisir les modèles équipés de bons capteurs cardiaques. Certes, ils seront sans doute plus chers que les autres modèles, mais il est toujours préférable d’acheter des matériels de bonne qualité pour plus de satisfaction.
L’ordinateur de bord
Les personnes qui ne savent pas comment choisir un modèle en fonction de leur budget doivent estimer le prix de la machine en fonction de ses équipements et accessoires.
Les modèles qui sont dotés d’ordinateurs de bord plus sophistiqués sont plus chers mais plus fiables.
L’ordinateur de bord, également appelé console d’entrainement, permet de suivre la progression de l’entrainement. Ainsi, l’utilisateur peut connaitre à tout moment sa vitesse moyenne, son pouls et la distance parcourue depuis le début de l’entrainement. Certains modèles affichent même la puissance développée pendant la durée de l’exercice. C’est également l’ordinateur de bord qui contrôle la résistance de pédalage de la machine, et ce, que le système de freinage soit magnétique motorisé ou électromagnétique.
La console d’entrainement permet également de programmer et de paramétrer les séances d’entrainement, très utile pour ceux qui veulent un résultat précis concernant la distance à parcourir, la quantité de calories à dépenser, etc. Certains modèles sont même équipés d’une impédance mètre. Cet accessoire donne une valeur approximative de la quantité de graisse contenue à l’intérieur du corps et permet donc de connaitre le poids perdu grâce à un entrainement.
Les stabilisateurs
A défaut de ne pas pouvoir s’entrainer à l’intérieur de la maison, faute d’espace par exemple, s’entrainer dehors comme dans le jardin est une bonne idée. Faire du sport à l’extérieur et en plein air est plus agréable.
Mais c’est encore plus confortable de s’entrainer sur un appareil stable. Pour cela, il existe certains modèles pour les surfaces non régulières qui possèdent des stabilisateurs afin que l’appareil puisse bien rester à l’horizontal durant les exercices.