Changer pour s'améliorer en sport : attendez-vous à des sensations différentes
Vous pratiquez un sport, quel qu'il soit, et avez décidé d'améliorer votre jeu. Vous cherchez un coach reconnu et vous vous engagez pour quelques leçons. C'est un bon début.
Vous allez à votre première leçon en vous attendant à apprendre comment mieux jouer. Votre coach identifie un besoin de changement sur votre timing ou sur un geste et, soudainement, tout semble pire.
Avant de percevoir des progrès, il faut accepter que sa sensation soit différente avec un changement. L'objectif peut soudain sembler beaucoup plus loin et l'engagement à faire les changements commencer à vaciller. Vous pouvez même prononcer cette phrase de défaite : "je ne peux pas faire cela". N'abandonnez pas.
La nécessité de s'entraîner davantage : l'exemple du bowling
Faire des changements implique souvent de laisser sa zone de confort pour une zone meilleure, plus productive. Et les changements demandent souvent une exagération qui met mal à l'aise au début.
Les changements prennent du temps. En pratique, les sensations sont souvent différentes, avant d'être bonnes.
Par exemple, il y a des joueurs de bowling qui bougent la boule trop tôt et se précipitent pour atteindre la ligne de faute. Ne sentez-vous jamais vos pieds aller vite vers la ligne ? Et que vous ne puissiez pas les ralentir quoi que vous essayiez ? Si cela vous semble familier, voici le problème : quand votre balancier commence trop tôt ou trop vite, vos pieds poursuive la boule, essayant de rattraper pour être dans le bon timing.
Pour corriger cela, le site Salon de Quilles 5 étoiles recommande de commencer le balancier plus tard et vos pieds ralentiront d'eux-mêmes. Pour vous, la sensation est "trop lent" ce qui, en réalité, montre que votre timing en avant prend du retard, ce qui est bénéfique pour votre jeu.
Crédit photo : Salon de quilles Beauharnois