Les bons gestes avec un vélo elliptique

 

La posture à adopter

La première chose à savoir pour faire du vélo elliptique est d’adopter une posture unique : il faut que le corps reste à la verticale. Il est également nécessaire que la tête reste bien droite durant toute la durée des exercices. Pendant le pédalage, le bassin oscillera légèrement de gauche à droite, en suivant les mouvements des jambes.

Pour muscler le dos et les jambes en même temps durant le pédalage, il faut garder les bras le long du corps. De cette façon, les muscles lombaires du bas du dos et les abdominaux seront sollicités. En plus, cette posture améliore l’équilibre.

L’avantage par rapport au tapis de course est qu’il prévient les articulations de tous chocs susceptibles d’entrainer des lésions internes. C’est assez fréquent chez les personnes qui font régulièrement des joggings en plein air.

Avec un vélo elliptique, ce type de problème d’articulation est évité. Cependant, il ne faut pas trop se pencher en avant pendant le pédalage car le poids du corps se repose davantage sur les genoux.

Il y a des risques de tendinite au niveau du genou. En plus, la cage thoracique se ferme avec cette posture, ce qui peut entrainer des problèmes de respiration. Pourtant, la pratique d’un exercice physique nécessite la pleine forme des poumons.

La durée et l’intensité des exercices

Il faut précisément connaitre les objectifs à atteindre :

Pour perdre du poids, les exercices doivent être exécutés à un rythme soutenu, ni trop rapidement ni trop lentement. Il est également indispensable que les séances durent au moins une demi-heure au début, puis plus longtemps au fur et à mesure.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il faut attaquer la graisse stockée à l’intérieur de l’organisme. Or, c’est dans les masses graisseuses que le corps puise l’énergie dont il a besoin pour fonctionner, mais uniquement s’il s’agit d’un effort physique durable. Si l’effort physique est de courte durée, l’organisme se contentera de s’attaquer aux sucres contenus dans le sang.

Pour développer la masse musculaire du corps, il faut fournir un effort aussi intense que possible mais de très courte durée, cinq minutes maximum. Etant donné que ce genre d’appareil sollicite jusqu’à 80 % de la totalité des muscles du corps humain, ce dernier sera donc très bien musclé.
Pour développer l’endurance, il est conseillé de faire plusieurs séries d’exercice de petite durée, entre 5 et 25 minutes avec des efforts assez intenses.

Le rythme respiratoire

Chez l’homme, la respiration est une activité innée et vitale, importance toutefois méconnue de certains individus. Pourtant, que l’on soit une simple personne, amateur ou professionnel de sport, respirer conditionne l’équilibre psychique, émotionnel, physiologique et physique.

Alors quel que soit l’objectif souhaité, le rythme respiratoire devra rester aussi régulier que possible lors des exercices.

Durant l’effort, le corps a besoin d’oxygène pour produire de l’énergie, oxygène qui devra être apporté par la respiration. C’est pour cette raison que la posture doit permettre à la cage thoracique de bien s’ouvrir pendant les séances d’entrainement pour que les poumons puissent apporter et distribuer de l’oxygène aux muscles du corps.

Le rythme cardiaque

Le sang est l’élément qui véhicule l’oxygène vers les cellules de l’organisme. Une bonne circulation sanguine va aussi permettre de brûler plus efficacement la graisse. Par conséquent, il est préférable de connaitre son rythme cardiaque maximal car les résultats varieront en fonction de ce nombre avant de s’exercer.

Pour ceux qui veulent perdre du poids et affiner leur silhouette, leur rythme cardiaque durant la séance devra être compris entre 60 et 70 % du rythme maximal.

Pour ceux qui veulent développer leur endurance, leur rythme cardiaque devra se situer aux alentours de 80 % du rythme maximal.

Enfin, pour les séances de musculation, le rythme cardiaque devra être compris entre 85 et 90 % de la fréquence cardiaque maximale.

Alors pour savoir comment bien pratiquer son exercice, il est essentiel de bien connaitre au préalable toutes ces informations.